On the Road

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier de
l’Ambassade des États-Unis d’Amérique
et le concours
de la région Hauts-de-France
et des collectivités d’Ile-de-France.
Pour la première fois au cours de son histoire centenaire, l’American Library in Paris va à la rencontre des Français, avec On The Road, un programme culturel inspiré de Jack Kerouac.
Alors si vous ne connaissez pas la bibliothèque, si vous souhaitez découvrir la culture anglophone, trouver des pistes pour améliorer votre anglais ou simplement vous amuser, ne ratez pas son passage.
Vous nous trouverez tour à tour dans des bibliothèques, des musées, des écoles d’Ile-de-France et des Hauts-de-France, pour deux jours d’activités culturelles aussi divertissantes qu’enrichissantes. Que vous habitiez en milieu urbain ou en milieu rural, vous aurez l’occasion de :

 

  • Participer à une Heure du conte bilingue
  • Rencontrer des auteur.rices et journalistes franco-américain.e.s
  • Découvrir l’histoire de l’American Library
  • Explorer les archives de la bibliothèque
  • Tester ses ressources numériques
  • Créer avec des artistes américain.e.s

 

Tous les programmes sont gratuits et s’adaptent à la langue de l’auditoire (VF : version française, VA : version anglophone ou VM : version multilingue).

Évènements passés et à venir

Activités

Partez à la découverte de l’histoire de l’American Library in Paris, bibliothèque centenaire, née des vicissitudes de la première guerre mondiale. 
Exposition : Après les ténèbres de la guerre, la lumière des livres
Découvrez les personnes qui l’ont façonnée : de son personnel déterminé à en faire un lieu paisible, ouvert à tous malgré les nazis, la chasse aux sorcières et les émeutes parisiennes ; jusqu’aux membres de son conseil d’administration, considéré en 1970 comme “un des groupes les plus prestigieux” de Paris. Plongez-vous dans les années 1920, 1950, 1970…en explorant d’anciens numéros de magazines américains et en découvrant leur histoire. 
Showcase numérique
Testez ses ressources numériques, vivez une expérience linguistique immersive en réalité virtuelle et faites partie des dix premiers à vous inscrire pour gagner une carte de bibliothèque de l’American Library.
L’American Library in Paris vous invite à rencontrer des journalistes, écrivains et chercheurs franco-américains et de discuter avec eux de questions contemporaines et intemporelles.
Sujets des rencontres :
Infox et Désinformation
Cohésion sociale
Droits des femmes
Réchauffement climatique
Moment convivial, ludique et pédagogique, l’Heure du conte bilingue transmet le plaisir de la lecture, stimule l’esprit des enfants et les aide à progresser à la fois en français et en anglais.
L’Heure du conte a été introduite en France dans les années 1920 par les bibliothèques américaines et anglo-saxonnes très engagées auprès de la jeunesse. L’American Library in Paris a d’ailleurs servi de modèle en proposant dès 1923 la lecture par des bibliothécaires-conteuses de contes de Mme de Beaumont (à l’origine de la version actuelle de La Belle et la Bête) et des Frères Grimm.
Guidés par un.e écrivain.e professionnel.le, aidés par nos bibliothécaires, enfants et adolescents auront l’opportunité de créer une histoire en anglais, seuls ou en groupe.
Cet exercice vise autant à valoriser et développer leur expressivité et créativité qu’à élargir leurs horizons.
Avis aux amateurs de livres, les plus créatifs repartirons avec un exemplaire parmi une sélection du meilleur de la littérature américaine contemporaine.
Stimulez votre imagination, découvrez des nouvelles façons de créer facilement et apprenez de nouveaux mots anglais tout au long de l’atelier.
Apprenez à chercher, vérifier et citer avec nos bibliothécaires, professionnels de l’information.
Merci beaucoup de venir nous présenter vos précieux documents.

Patricia

C’était une très belle exposition. Elle me motive à continuer à lire et à retrouver mes habitudes de lecture. Je vous suis vraiment reconnaissante pour cette expérience. J’espère visiter un jour votre bibliothèque et réveiller le rat de bibliothèque qui sommeille en moi !

Esther

Conférence très intéressante ! Un homme qui maitrise le sujet, c’était très enrichissant !

Jade

Excellente initiative. Exposition très intéressante, choix iconographiques judicieux. Visite virtuelle ludique…

Chris

Super moment de convivialité et de partage. Continuez comme ça, j’ai adoré.

Amaryllis

Très intéressante exposition malgré sa petite taille. La présentation des revues était bienvenue. Tout ceci donne envie d’aller se balader dans les rayons de la Bibliothèque américaine.

Basile

Rachid Santaki, parrain du projet

Romancier, journaliste, scénariste et entrepreneur, Rachid Santaki a plusieurs cordes à son arc. Né dans le 93, c’est dans la ville de Saint-Denis et chez ses habitants qu’il puisse une grande partie de son inspiration et de son travail. Après avoir fondé une revue 5Styles, magazine hip-hop diffusé de 2003 à 2011 il s’est lancé dans l’écriture d’ouvrages parmi lesquels La petite cité dans la prairie, Les anges s’habillent en caillera et Les princes du bitume.
Devenu romancier, il partage son amour pour l’écriture en animant des ateliers en milieu scolaire et carcéral et en organisant des dictées géantes dans toute la France et même à l’étranger. Il a battu le record mondial en 2018 avec la dictée géante du Stade de France et ses 1473 participants. Ses actions et ses romans lui ont valu plusieurs prix et d’être nommé chevalier de l’ordre national du mérite.
Quand il a été sollicité pour le projet On The Road, il a tout de suite adhéré à ce projet d’itinérance autour de la culture, du livre sous ses différentes formes et le lien intergénérationnel. Au-delà de ce parcours, il y a aussi le sujet de mobilité, d’ouverture entre la langue française et la langue anglo-saxonne avec les rencontres avec des auteurs-trices Américains.
Photo de Sébastien Girod

Ressources apportées

Magazines et photos d’archive

 

L’American Library in Paris conserve au sein de ses collections d’importantes traces de son vécu, de la première guerre mondiale à aujourd’hui. Ces archives prennent la forme d’un héritage photographique construit tout au long du développement de la bibliothèque. 
Elles sont aussi un héritage journalistique constitué d’une centaine de magazines américains dont les plus vieux numéros datent de 1850. Qu’ils soient connus, inconnus, intéressants, divertissants, drôles ou sérieux, ils constituent tous un témoignage de l’Histoire aussi bien politique que culturelle, américaine qu’internationale.
Sélection présentée : Collier’s, Ebony, Harper’s Bazaar, Holiday, Life, The Paris Metro, Time, The New Yorker, Vogue

Ressources numériques

 

Afin de compléter sa collection physique, L’American Library in Paris a développé une collection accessible depuis partout, à l’aide d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un mobile, pour tous les âges et tous les goûts.
Les ebooks et livres audio sont consultables sur OverDrive ou directement sur l’application mobile Libby et transférables sur liseuses. Les bandes-dessinées sont disponibles sur Comics Plus qui propose plus de 20 000 titres. A ces ressources s’ajoute un accès au New York Times, à une application de recommandation de lecture (NoveList) et à une application d’apprentissage linguistique (Mango). Conscient de la cherté des articles scientifiques pour les chercheurs et étudiants, nous donnons accès à JSTOR et à EBSCO. Enfin, pour aider les enfants et adolescents dans leurs études nous mettons à leur disposition l’encyclopédie interactive World Book.
© Life © Holiday © Vogue © The New Yorker © The Paris Metro © Esquire © Collier’s © Harper’s Weekly

F.A.Q

Les conditions d’accessibilité sont systématiquement indiquées sur la page du programme. La majorité des activités sont ouvertes à tous.
Non, toutes les activités sont gratuites.
Pour certaines seulement, auquel cas les conditions d’inscription sont indiquées.
La langue de chaque activité est indiquée sur la page du programme. Elle sont réalisées, selon l’audience, soit en français (VF) soit en anglais (VA) soit dans les deux langues (VM).
Pour les francophones : les documents présentés lors de l’exposition sont en anglais et accompagnés de cartels en français donc comprendre un minimum d’anglais rend l’expérience plus enrichissante. Néanmoins, des visites guidées en français, réalisées par le personnel de la Bibliothèque américaine sont ouvertes à l’inscription.